Tétraplégique et muet, le rappeur Pone compose avec les yeux

FRANCE 2

Pone, ancien membre de la Fonky Family, le collectif de rap originaire de Marseille, vient de sortir un album, "Kate and Me". Tétraplégique à cause de la maladie de Charcot, il l'a entièrement composé, réalisé et mixé grâce au mouvement de ses yeux.

Un sourire et des yeux qui commandent un ordinateur : c'est pour Guilhem Gallart, dit Pone, la seule façon de s'exprimer. Rendu tétraplégique par la maladie de Charcot et privé de parole du fait d'une trachéotomie, le musicien vient de composer un album en solo, Kate and Me, en commandant un logiciel par son seul regard et sans se plaindre des difficultés. En 1994, il est l'un des membres fondateurs de la Fonky Family, groupe de rap marseillais plusieurs fois récompensé. On le surnomme l'architecte du son. Il compose et produit des titres pour différents artistes. 

Créer sous respirateur artificiel

Diagnostiquée en 2015, la maladie le paralyse entièrement en moins de deux ans, l'empêchant d'avaler, de respirer, lui valant deux mois en réanimation. Un titre de son album en téléchargement libre, Breathing, en train de respirer, fait écho à cette histoire. Pone a créé une association pour aider les personnes atteintes de pathologies lourdes à rester à domicile. Il anime un site internet pour informer sur la maladie de Charcot. À la force de l'œil, la vie continue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne