Musique : Renaud, voix fragile mais public fidèle pour lancer sa tournée

Renaud a lancé sa tournée à Evry samedi 2 octobre
Renaud a lancé sa tournée à Evry samedi 2 octobre (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Dix ans après ses derniers pas sur scène, le chanteur était samedi 1er octobre à Evry pour donner le coup d'envoi de sa série de concerts. Le verdict de cette première est sans appel : Renaud a tenu le choc.

C'est parti pour une tournée géante. Renaud était samedi 1er octobre à Evry, aux Arènes de l'Agora, pour lancer sa série de concerts à travers la France, la Suisse et la Belgique. Plus de 100 dates pour ce "Phénix Tour", qui marque le retour d'un des chanteurs français les plus populaires, et les plus attendus. 

Retrouvailles bienveillantes

Quand le rideau tombe, la messe est déjà dite : il n'y a que de l'amour pour Renaud dans son public ce soir, qu'importe finalement cette voix rocailleuse, mal assurée, mal en place dans les premiers instants. Mais plus les chansons défilent, plus le chanteur, perfecto et bandana rouge bien sûr, prend de l'assurance. De toute façon, qui a besoin de chanter quand on dispose d'un choeur de plusieurs centaines de voix, comme sur ce très beau En Cloque.

Les classiques défilent

Malgré de petites ratés et quelques trous de mémoire, deux heures et demie de concert, une trentaine de titres, debout, guitare en mains pour certaines chansons, Renaud s'en tire bien. L'important, pour tous ses fans, toutes générations confondues, était de s'en assurer même s'il y a aussi beaucoup de lucidité, sur le mode : "On sait que sa voix est abîmée, mais on l'aime quand même".

Renaud lance sa tournée géante avec un concert de 2h30 aux Arènes de l'Agora, à Evry
--'--
--'--

L'alchimie entre Renaud et son public est toujours là, le spectacle, bien en place avec un show vidéo faisant la part belle à l'enfance. Le Phénix de 64 ans, sobre - il en parle avec une apparente légereté sur scène - pourra de toute façon le peaufiner aux quatre coins du pays, jusqu'à la fin du mois d'avril. Une vraie tournée de retrouvailles.

Vous êtes à nouveau en ligne