Musique : portrait du touche-à-tout Christophe Chassol

France 3

Christophe Chassol a créé son propre courant musical : l'ultrascore. Il mêle images vidéos, musique électro, jazz et musique traditionnelle. Son dernier projet est consacré à son île : la Martinique.

Dans un concert de Christophe Chassol, les notes et les images se superposent, se mélangent et se répondent. Sur scène, on est transporté en plein carnaval de Fort-de-France (Martinique). Big Sun est le projet artistique de ce jeune pianiste martiniquais. Entré au conservatoire à 4 ans, formé au Berkeley College de Boston aux États-Unis, il revisite actuellement la culture de son île. Le moindre souffle, le moindre sifflement, chez lui, tout est musique.

Un travail d'ethnomusicologue

Toute composition de Christophe Chassol commence dans la rue. Le musicien se nourrit de tout : les bruits de la ville, les conversations du quotidien qu'il enregistre. Une technique inspirée du compositeur Bela Bartok, l'un des premiers ethnomusicologues. Une fois dans son studio, il mixe sons, cris, chants grâce aux samples. Une technique qui lui permet de retravailler chaque note par ordinateur. Un travail que l'on retrouve sur scène. Après un premier projet consacré à La Nouvelle-Orléans, un autre à la musique indienne, Big Sun plonge dans la tradition antillaise revisitée par un artiste touche-à-tout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne