Musique : Metallica, la puissance et la flamme

Depuis huit ans, Metallica a beaucoup tourné, donnant des concerts aux quatre coins du monde
Depuis huit ans, Metallica a beaucoup tourné, donnant des concerts aux quatre coins du monde (PAPEO/VARIETY/SHUTTERST/SIPA / REX)

Un groupe de rock mythique fait son retour vendredi. Metallica sort un nouvel album, "Hardwired... To Self-Destruct", huit ans après "Death Magnetic". L'énergie ne faiblit pas.

Metallica, groupe de rock mythique, à la longévité exceptionnelle, fait son retour - très attendu - vendredi 18 novembre. Le groupe sort un nouvel album, "Hardwired... To Self-Destruct", huit ans après "Death Magnetic". Le son est lourd pour un groupe mastodonte fort de dizaines de millions de disques vendus. 

Une énergie intacte

Il est facile de n'entendre chez Metallica qu'un puissant alliage de décibels ; la puissance, la rage s'entendent en effet dans ce nouvel album de douze titres, séparés en deux disques distincts.

Dix albums, 35 ans d'existence, une histoire mouvementée ont fait de Metallica les plus fiers représentants d'une scène, le heavy metal pour le dire vite, souvent caricaturée. Pourtant, les Californiens ont toujours pris soin de leur musique, si reconnaissable. Sur ce nouveau disque, les titres s'étirent jusqu'à huit minutes, tout en ruptures, reprises et nuances. 

C’est un peu comme si chaque chanson était un tableau, il manque toujours quelques détails, du temps, du travail pour la faire grandir et la terminerRobert Trujillo Bassiste de Metallica

Depuis huit ans et leur dernier album Death Magnetic, les quatre musiciens ont beaucoup tourné, célébré leur héritage en rejouant des albums mythiques sur scène. Hardwired... To Self-Destruct est donc un retour aux affaires pour des quinquagénaires toujours verts : "Il y a une magie qui opère, c'est beau à nos âges d'aimer toujours autant ce que nous faisons", se félicite Robert Trujillo.

Il existe, c'est certain, un culte Metallica, encore plus peut-être depuis la mort de Lemmy Kilmister il y a un an, idole et ami du groupe. Mais, pour Metallica, la flamme est toujours là, l'histoire continue.

Metallica est de retour aux affaires avec un dixième album furieux
--'--
--'--

Metallica, Hardwired... To Self-Destruct (Mercury). Album disponible.

Vous êtes à nouveau en ligne