Musique : les Grands Prix Sacem, du travail de l'ombre à la lumière

Les lauréats des Grands Prix Sacem 2018
Les lauréats des Grands Prix Sacem 2018 (Sacem)

Renaud, MC Solaar, Angèle, Orelsan, Imany, Nicola Sirkis, Etienne de Crécy : ils sont tous au palmarès des Grands Prix Sacem, remis lundi soir à la Salle Pleyel à Paris. Une cérémonie à part, qui met notamment l'accent sur des domaines et des catégories peu valorisés dans les autres cérémonies de remise de prix.

Sans écrits, pas de musique. Les Microsillons d'Alain Chamfort par exemple, c'est du Pierre-Dominique Burgaud, sur le dernier album du chanteur, Le Désordre des Choses. "J'avais envie de l'emmener quelque part, explique l'auteur, et comme je le connais, on pouvait en parler ensemble".

Sa plume a aussi travaillé pour Johnny Hallyday, à distance : Made In Rock'n'Roll sur le dernier album Mon Pays C'est L'Amour (sorti en grande pompe le 19 octobre dernier), c'est encore lui. Auteur, un travail d'orfèvre, littéraire et parfois frustrant, métier méconnu et peu valorisé souvent aux yeux du grand public. Ecrire pour donner à chanter, une interrogation constante pour Pierre-Dominique Burgaud.

C'est compliqué car dès qu'on écrit un texte "tout court", cela peut devenir de la poésie ; on accepte des choses d'une chanson qu'on n'accepterait peut-être pas de la poésiePierre-Dominique Burgaud

Il recevra donc ce lundi soir le Grand Prix Sacem de la chanson française, quand la chanteuse Imany recevra celui de l'export. Depuis des années, elle se distingue parmi les Français qui cartonnent dans le monde. Même si sa formation est anglophone en matière de chant, elle avoue avoir aussi été confortée dans ce choix par la possibilité de s'exporter.

Au début quand j'ai commencé à chanter en anglais, personne n'y croyaitImany

Dans son dernier album, The Wrong Kind Of War, elle prouve également que l'engagement politique, social, culturel, n'empêche pas de toucher le plus grand nombre, même s'"il y a toujours des risques, c'est quand même beaucoup plus facile de chanter les fleurs et les oiseaux".

Un travail honnête, et qui paie. Avec ces deux Grands Prix, la Sacem distingue deux personnalités qui font la force et la variété de la scène française.

Les Grands Prix Sacem, des voix qui comptent
--'--
--'--

Les Grands Prix de la Sacem 2018, en direct ici depuis la Salle Pleyel à partir de 20 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne