Musique : le retour de Renan Luce après cinq ans d'absence

FRANCE 2

Le chanteur de "La Lettre" revient avec un nouvel album. Le 13 Heures l'a rencontré pour savoir ce qui a inspiré ce retour. 

13 ans déjà que Renan Luce trace sa route dans la chanson française. Et cinq ans qu'il n'avait pas sorti de nouveau disque. "C'est un album qui a un peu la couleur d'un journal intime (...) j'ai tenté de raconter les émotions par lesquelles je suis passé ces dernières années", décrit Renan Luce. Le chanteur y évoque notamment une séparation, source d'inspiration majeure de ses chansons.

Des inspirations diverses, de la France aux États-Unis

L'album est également plus orchestral. Le chanteur explique : "C'est aussi le fruit d'un amour que j'ai pour cette chanson des années 60, avec des gens comme Brel, Bécaud, Aznavour, pour citer les grands noms. C'est vraiment une musique qui m'a bercée et qui a été, je pense, la raison pour laquelle je me suis mis à faire des chansons." On y retrouve également des sonorités jazz, mais Renan Luce se défend de devenir un crooner. "Évidemment qu'on retrouve dans ces textures de musique, des choses qui me sont chères, quand j'écoute un Sinatra ou un Nat King Cole, comme tout le monde je suis transporté mais ce n'était néanmoins pas ma démarche pour cet album-là", explique le chanteur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne