Musique : "La Fragilité" de Dominique A, versant acoustique et sensible

Dominique A vient de sortir \"La Fragilité\", son deuxième disque de l\'année.
Dominique A vient de sortir "La Fragilité", son deuxième disque de l'année. (Dominique Lebruman)

Dominique A vient de sortir "La Fragilité", promenade acoustique au charme immense - et deuxième disque de son année - mais aussi "Ma Vie en Morceaux", un livre dans lequel il se raconte à travers ses chansons. Entre mélancolie, passion et génie créatif, il surprend toujours.

Plutôt que laisser passer du temps entre deux albums, il a finalement préféré en écrire deux, en même temps. L'un, Toute Latitude, versant électrique, est sorti en mars dernier. L'autre, plus acoustique et dépouillé, nous arrive sous le titre de La Fragilité.

Ecrit en solitaire, magnifié en équipe, porté par les mots et la voix plus altière que jamais peut-être de Dominique A, un chanteur qui s'est laissé entraîner dans cette aventure d'écriture. Il parle d'un "défi, un petit jeu avec [lui]-même" ou encore d'une méthode qui lui permet de "faire connaissance avec une chanson".

Dans ce contexte-là, des choses apparaissent, naissent, qu'on ne peut retrouver en présence d'autres personnes.Dominique A

Que ce soit pour rendre hommage à Leonard Cohen (La Poésie), aborder la guerre (Le Ruban) ou le passé, Dominique A use de chemins qui n'appartiennent qu'à lui. Magnifique mélancolie et souci du mot toujours en avant.

Presque 30 ans après ses débuts, il était temps aussi de se raconter par l'écrit. Dans Ma vie en morceaux (Flammarion), un livre, il a choisi 26 de ses morceaux emblématiques pour gratter un peu l'écorce. Aborder l'enfance, la formation, à Nantes ou à Bruxelles, et parler de la création.

L'enjeu de l'écriture d'une chanson, c'est de se prouver qu'on pourra toujours écrire la suivante.Dominique A

Dominique A s'interroge : "Est-ce qu'il n'y a pas une chanson qui ne va pas arriver ?" Et La Fragilité le prouve encore, dans son honnêteté dépouillée et pleine d'idées : ce jour est encore loin.

CHRONIQUE | Dominique A, le charme de la fragilité
--'--
--'--

Dominique A, La Fragilité (Cinq7/Wagram). Album disponible. En tournée en France, à Paris le 29 janvier (Salle Pleyel).

Vous êtes à nouveau en ligne