Musique : Kassav fête ses 40 ans de carrière sur scène

FRANCE 3

Le groupe antillais Kassav fête ses 40 ans de carrière, à l'occasion d'un grand concert à Paris La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine) samedi 11 mai. L'occasion de revenir sur un groupe marquant de la scène zouk.

C'est devant une salle pleine à craquer que va se produire samedi 11 mai le groupe de zouk Kassav à Paris La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour fêter ses 40 ans d'existence. Une longévité qui n'empêche pas au groupe de rester simple. "On n'a pas fait cette musique pour être star, mais pour raconter une histoire et dire aux autres qui nous sommes. Je crois que le fait de l'offrir comme ça est tellement sincère que l'autre reçoit réellement en face. Je crois que c'est ça qui a fait le succès de Kassav", détaille la chanteuse du groupe Jocelyne Béroard.

Les inventeurs du zouk

Ils chantent en créole, langue parlée par moins d'un million de personnes à travers le monde et ont contribué à populariser le dialecte. "Kassav a créé ce miracle de rassembler les différentes îles des Antilles, la métropole et l'Afrique", estime Véronique Mortaigne, critique musicale pour Le Monde. "Ils ne se contentent pas de dire 'ma chérie tu es belle'. Ils vont raconter autre chose. Et cette autre chose, c'est le quotidien des Antillais, c'est que la vie est chère et que ce n’est pas facile", ajoute Bertrand Dicale, critique musical pour Radio France. Un quotidien narré au rythme du zouk fait de basses, claviers et cuivres. Un cocktail dansant inventé par le groupe et qui devrait faire bouger les milliers de fans, antillais comme métropolitains, attendus en masse samedi 11 mai à Paris La Défense Arena.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne