Musique : Joan Baez, déesse de l'Olympia

Joan Baez est actuellement lancée dans son \"Fare Thee Well Tour\".
Joan Baez est actuellement lancée dans son "Fare Thee Well Tour". (JEAN-MARC QUINET / MAXPPP)

La chanteuse américaine Joan Baez entame ce lundi soir une série de dix concerts en deux semaines à l'Olympia, l'une des dernières occasions de voir sur scène une artiste qui a toujours eu une relation spéciale avec la France.

"Fare Thee Well", le nom de la tournée dans laquelle Joan Baez est embarquée, s'entend comme un "salut" ou un "adieu". Mais pour celle qui a sorti son dernier album en mars, cela ressemble plus à la conclusion de 60 ans de carrière bien remplie.

Pour la chanteuse indissociable à jamais de l'oeuvre et de la vie de Bob Dylan, il était inenvisageable que cette tournée évite Paris. Plus que ça, il fallait qu'elle passe par l'Olympia.

Je ne pouvais aller ailleurs après avoir connu l’Olympia, c’est la salle ultime en termes d’histoires, d’émotionsJoan Baez

C'est donc un tour de force qui s'annonce : dix concerts en treize jours, littéralement pris d'assaut, au point de rajouter cinq dates, toujours à l'Olympia, pour février prochain. La preuve que le public français n'a pas oublié celle qui a très tôt fait vibrer le pays avec ses chansons et ses prises de position. : "Tout a commencé avec ma première visite, je crois que j’avais 22 ans, et c’est difficile de ne pas tomber amoureuse de Paris".

Il y avait aussi le fait que tout le monde parlait de moi [...] La flatterie, ça marche, et les Français m’ont beaucoup flattéeJoan Baez

Lors de tous ces concerts qui s'annoncent, elle a promis de chanter quelques titres en français. Avec des dates qui se rajoutent sans cesse, ce "Fare Thee Well Tour" va sérieusement commencer à ressembler à un "Never Ending Tour" d'un certain Bob Dylan. Il n'y a certainement jamais de hasard.

Joan Baez, des adieux qui se prolongent
--'--
--'--

Joan Baez, en concert à l'Olympia du 4 au 17 juin, au festival Jazz In Marciac le 12 août, le 14 aux Escales du Cargo à Arles, puis les 3, 4, 6, 12 et 13 février 2019 à l'Olympia et le 15 février 2019 à Strasbourg.