Musique : Jean-Louis Murat, brillant ouvrier des "Travaux sur la N89"

La pochette de \"Travaux sur la N89\" illustre bien la volonté de déconstruction à l\'oeuvre sur cet album de Jean-Louis Murat.
La pochette de "Travaux sur la N89" illustre bien la volonté de déconstruction à l'oeuvre sur cet album de Jean-Louis Murat. (Rachel Cazadamont)

Jean-Louis Murat, très productif, vient de sortir "Travaux sur la N89", son 17e album studio. Un album étonnant, déroutant, qui suit les inspirations et les envies de son créateur, loin des carcans de la chanson qu'il dit aujourd'hui détester.

Autant le dire tout de suite, cet album s'écoute d'une traite, sans interruption et sans idée préconçue. Car au cœur de ces Travaux sur la N89 réside la déconstruction totale, de tout ce que l'on croit savoir de Jean-Louis Murat avant tout, avec un problème de taille au moment d'expliquer ce disque : "Quand tu es artiste, tu passes ton temps à expliquer ce que tu as essayé de faire, ce qui fait que tu te tires dans le pied continuellement".

Etonnant, oui, fascinant aussi, œuvre déstabilisante de liberté totale dans laquelle la voix de Morgane Imbeaud, notamment chanteuse de Cocoon, revient tout le temps. Il n'y a pas de refrain, de couplets auxquels se raccrocher, et c'est bien cela que voulait l'artiste auvergnat, qui s'est fixé une règle : "Dès qu'apparaissait l'ombre d'une chanson, c'était guillotine direct !"

Je ne crois plus vraiment à ce qu'on entend par "chanson française"Jean-Louis Murat

Et ce dégoût de la chanson française s'accompagne chez Jean-Louis Murat d'un intérêt pour Kendrick Lamar ou Frank Ocean, artistes américains passés maîtres dans l'assemblage aléatoire des pièces d'un morceau. Pour Murat, c'est "une tout autre façon d'envisager la narration de ce qui se passe autour de soi". Et c'est bien quand il nous bouscule que Jean-Louis Murat est le meilleur, lui qui est déjà au travail sur un prochain album.

Jean-Louis Murat : "C'est un disque strictement capricieux, comme un sale gamin"
--'--
--'--

Jean-Louis Murat, Travaux sur la N89 (Pias Le Label). Album disponible.