Musique : Hollysiz, le mouvement perpétuel

Hollysiz sort son deuxième album, \"Rather Than Talking\".
Hollysiz sort son deuxième album, "Rather Than Talking". (Dimitri Coste)

La chanteuse Hollysiz, connue pour son travail d'actrice sous le nom de Cécile Cassel, revient vendredi avec "Rather Than Talking", un album écrit au fil de différents voyages, dans lequel elle s'affirme encore plus en tant qu'auteure-compositrice.

Il y a une forme de déclaration dans le retour d'Hollysiz. Une sorte de liberté rageuse qui a beaucoup à voir avec le succès du premier album, il y a quatre ans, My Name Is. Juste après la longue tournée qui a suivi, la jeune femme a senti le besoin de voyager. Et c'est notamment à New York qu'elle a posé ses valises. "J'ai eu besoin de m'éloigner du confort, de ce succès, explique-t-elle aujourd'hui, pour retrouver mes envies artistiques diverses et variées".

Loin de Paris, forte de rencontres, entre autres, avec Luke Jenner, l'architecte du son de The Rapture, elle a fait de ce disque, Rather Than Talking, ce dont elle avait profondément besoin, c'est-à-dire un album sincère et vibrant, dans lequel le mouvement et la danse tiennent l'édifice. 

Mon corps exprime beaucoup mieux que des mots ce que je ressensHollysiz

Comme le premier album, celui-ci est aussi le fruit d'une collaboration fusionnelle avec Yodelice et Xavier Caux, sans que, cette fois, l'auteure n'en abandonne une partie du crédit. "Peut-être que le premier a été pris comme une lubie car je venais du cinéma [...] Il a été un peu oublié au milieu de la surprise le fait que j'étais auteur-compositrice, productrice, que j'avais co-réalisé des clips" comprend-elle aujourd'hui. Le fait d'être une femme a forcément joué, aussi : "Peut-être que ça participe de tout ce qu'on vit actuellement, on voit bien la différence de traitement".

Cécile Cassel au cinéma, Hollysiz à la musique, souvent ramenée à ses origines familiales alors que ce disque le prouve, la jeune femme n'a besoin de personne pour s'affirmer.

Le nouvel album d'Hollysiz, fort comme une déclaration
--'--
--'--
Le nouvel album d'Hollysiz, fort comme une déclaration
--'--
--'--

Hollysiz, Rather Than Talking (Parlophone). Album disponible. En tournée au printemps, le 1er juin à Paris (L'Olympia).