Rencontre avec le Québécois Grégory Charles, "jukebox humain" et showman hors pair, qui sera en concert à Paris les 9 et 10 mars

France 2

France 2 a rencontré Grégory Charles, musicien québécois encore relativement inconnu en France. Surnommé le "jukebox humain", il se produit à Paris lundi 9 et mardi 10 mars.

Le musicien Grégory Charles est une immense star au Québec (Canada), et il vient jouer à Paris lundi 9 et mardi 10 mars. Une grande première pour lui. "C'est extraordinaire. Paris est le centre de l'univers musical depuis des années", révèle-t-il. Lors d'un de ses concerts, le public choisit des années entre 1768 et nos jours, et Gregory, qui a mémorisé 12 000 titres, improvise. Showman hors pair, Grégory Charles est tombé dans la musique quand il était petit.

Des parents qui "se parlaient en musique"

Son père était un proche de Martin Luther King ; sa mère, l'organiste d'un petit village au Québec. "Quand j'étais jeune, mes parents se parlaient en musique, chantaient en duo. Mon père ne parlait pas le français et ma mère s'est donné comme objectif de lui enseigner en musique", explique-t-il. Grégory Charles détonne par sa bonne humeur et le justifie ainsi : "On vit une période de nationalisme, de regard suspect sur l'autre. Et la musique nous enseigne perpétuellement que l'être humain est plus fort que cette crainte. C'est un langage universel", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne