Musique : Georgio, la plume s'affirme

Georgio vient de sortir son troisième album, \"XX5\".
Georgio vient de sortir son troisième album, "XX5". (ROMAIN RIGAL)

C'est une plume à part dans le rap français : à 25 ans, Georgio sort déjà son troisième album, "XX5". Avec des textes tranchants, ciselés, des idées claires déjà sur sa place dans un genre aujourd'hui dominant, le jeune Parisien surprend par sa précocité et la qualité de son écriture.

Depuis quatre ans, Georgio n'en finit pas de grimper. Des scènes "découverte" aux salles à guichets fermés, le Parisien garde avec ce troisième album la tête sur les épaules : "J'ai l'impression de monter une marche à chaque album [...] Tout avance dans un bon rythme, un rythme sain pour l'humain que je suis".

Ce n'est pas pour rien qu'il a donné son âge comme nom à ce disque, XX5. En un quart de siècle, Georges Edouard Nicolo a déjà assimilé tout ce qu'il faut pour être une grande plume : sa passion des lettres, sa rage de jeune Parisien frustré parfois, ses moments durs... On le devine aisément : la mélancolie est chez Georgio une vraie compagne d'écriture. "C'est chez moi une facette sur laquelle j'arrive aisément à mettre des mots", avoue-t-il, parlant pour cet album des "chroniques d'un mec de 25 ans".

Et puis le garçon sait s'entourer, aussi. Myd, Vladimir Cauchemar ou Woodkid l'accompagnent à la production, trois artistes qui donnent d'habitude dans l'électro car il aime leur sens du son. Il chérit "un grain dans un sample, une batterie, des grains de poussière sur une corde de guitare".

Ce qu'on appelait le 'rap game' je ne crois même pas que ça existe encore ; je ne dérange personne et personne ne me dérange et c'est cool comme çaGeorgio

Il n'y a rien de factice chez Georgio, il chante ce qui le fait vibrer, avec un style parfois complètement à rebours de ses contemporains. Ici, le rap fait émerger une personnalité à part, un artiste attachant et vraiment talentueux.

CHRONIQUE | Georgio, précis d'écriture
--'--
--'--

Georgio, XX5 (Panenka). Album disponible. En tournée à partir de février, le 15 mars au Zénith de Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne