Musique : Georges Brassens chanté par des acteurs

Georges Brassens contemplant sa bonne ville de Sète, en 1970
Georges Brassens contemplant sa bonne ville de Sète, en 1970 (DALMAS/BARRIER/SIPA / SIPA)

Cela fera 35 ans samedi 29 octobre que Georges Brassens s'est éteint. Et pour marquer le coup, un album de reprises plutôt original, sort vendredi 28 octobre. 

Samedi 29 octobre, on commémorera les 35 ans de la mort de Georges Brassens. En hommage au chanteur, un album de reprises assez inédit sort vendredi 28 octobre.

Un projet rare et original que l'on doit à Louis Chedid. Il a rassemblé des voix bien connues pour son projet Brassens Sur Parole(s) : pas des chanteurs, uniquement des acteurs ! De Guillaume Gallienne à Julie Depardieu, en passant par Michel Bouquet ou Catherine Frot, tous revisitent le répertoire de Brassens en insistant sur les mots du poète.

Les mots, toujours les mots, qui racontent, qui s'emboîtent, qui amusent et dénoncent. L'œuvre de Georges Brassens nous accompagne encore. Et qui mieux que des comédiens, comme Jean-Pierre Darroussin, Pierre Richard, Catherine Frot, André Dussolier ou Audrey Tautou pour mettre ces mots en lumière ? 

Une excellente idée de Louis Chedid, car le langage imagé de Brassens se trouve mis en valeur par ceux que l'on voit habituellement au cinéma. Leur voix, reconnaissable, sert à transmettre et faire briller.

C'est la famille de Brassens qui est venue me voir. Je lui ai dit que si c'était pour faire un disque de chanteurs, cela ne m'intéressait pas. Il y en a eu trop.Louis Chedid

À la veille des 35 ans de la disparition du chanteur, la littérature et l'esprit des chansons de Brassens n'ont pas disparu. Plus qu'une énième réinterprétation, banale, ce projet est tourné vers les mots, ceux qu'on n'entendait pas forcément, permettant de découvrir des textes riches sous un autre jour.

Les acteurs reprennent Georges Brassens
--'--
--'--

Brassens Sur Parole(s), direction artistique de Louis Chedid (Mercury). Album disponible.

Vous êtes à nouveau en ligne