Cet article date de plus de six ans.

Musique : "Everything is recorded", sublimes potions

Le fondateur du label XL Recordings, Richard Russell, vient de sortir un album sublime avec un casting de rêve, sous le nom de "Everything is recorded".

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La pochette de l'album Everything Is Recorded. (Everything Is Recorded/XL Recordings)

Richard Russell a une maxime toute simple qui guide ses choix depuis toujours : "Le monde est foutu et on va tous mourir de toute façon, mais il y aura toujours des disques qui vous feront vous sentir différent". Et cet album, Everything is recorded, qu'il vient de sortir, possède une différence qui s'entend dès les premières secondes.

La voix fascinante de Sampha, le saxophone de Kamasi Washington, la virtuosité du rappeur Giggs, tout y est poussé au maximum. Sans oublier le talent des jumelles franco-cubaines Ibeyi.

Richard Russell est connu pour avoir fondé le prestigieux label XL - qui a lancé ou accueilli Adele, Radiohead, Jack White, Ibeyi ou encore Vampire Weekend - mais c'est aussi un producteur reconnu. Les albums d'Ibeyi justement, de Damon Albarn ou de Gil Scott-Heron...

Tout son travail l'a poussé à exécuter enfin ce projet auquel il tenait tant : "Tous les disques que j’ai produits ont servi pour cet album, particulièrement celui de Gil Scott-Heron ou encore ma participation dans ‘Africa Express’, ces voyages à Kinshasa ou en Ethiopie, ces expériences de musique improvisée avec toute l’influence africaine".

L’une des raisons pour faire de la musique, c’est cette possibilité d’être libre, la musique est un moyen de ne pas avoir de boulot

Richard Russell

Producteur, réalisateur, artisan, mais surtout facilitateur entre tous ces artistes accueillis pour des sessions improvisées dans un studio londonien, tel a été le rôle de Richard Russell sur Everything is recorded. La musique s'est créée en fonction de l'humeur et des relations entre les uns et les autres.

Certains des artistes présents sur le disque sont signés sur le label XL, mais pas tous, et de toute façon, "aucun d’entre eux ne me considère comme son patron, indique Richard Russel. Même moi je ne me considère pas comme tel. La seule règle était : tout doit être fait dans la même pièce". Véritable sorcier du son que ce Richard Russell, amoureux de la musique surtout. De la musique et de ce qu'elle provoque, en témoigne cet album plein de vie et d'audace.

Everything Is Recorded, projet d'une folle spontanéité

Everything is recorded, un projet de Richard Russell avec Ibeyi, Sampha, Kamasi Washington, Giggs... (XL Recordings)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.