Le chanteur ivoirien DJ Arafat est mort

DJ Arafat le 2 octobre 2017 à Abidjan, où il avait alors été désigné artiste de l\'année lors des Coupé-Décalé Awards
DJ Arafat le 2 octobre 2017 à Abidjan, où il avait alors été désigné artiste de l'année lors des Coupé-Décalé Awards (ISSOUF SANOGO / AFP)

La star du genre musical "coupé-décalé" a été victime d'un accident de moto.

Âgé de 33 ans, DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Huon, s'était imposé comme la star du coupé-décalé, genre musical mêlant des rythmes ivoiriens, congolais et du hip-hop, très en vogue depuis le début des années 2000 en Côte d'Ivoire. Il avait contribué à populariser cette musique en France avant de la faire voyager dans le monde.

DJ Arafat (en duo avec Debordo) : "Kpangor"

Le chanteur a été victime d'un grave accident de la circulation à Abidjan dans la nuit de dimanche à lundi. Sa moto a heurté violemment la voiture d'une journaliste de Radio Côte d'Ivoire, elle-même blessée dans l'accident. Selon un médecin de l'hôpital d'Abidjan, cité par Jeune Afrique, l'artiste souffrait "notamment d'une fracture du crâne et d'un œdème" et avait été admis "dans un état végétatif". Les équipes soignantes ont tenté de le réanimer, "en vain".

Depuis, des rumeurs ne cessaient de circuler sur son état de santé, des plus rassurantes aux plus dramatiques. Plusieurs sources officielles citées par Jeune Afrique, à commencer par Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la Culture, ont annoncé finalement qu'il avait succombé à ses blessures. Mais autour de la Polyclinique des Deux Plateaux, à Abidjan, où beaucoup de gens s'étaient réunis en apprenant la nouvelle de l'accident, la confusion a longtemps régné parmi les fans qui voulaient garder espoir.

L'annonce de la mort du chanteur, survenue lundi matin à 8 heures locales, du chanteur a été officialisée sur Twitter par la Radio-Télévision publique ivoirienne (RTI).

Né le 26 janvier 1986 à Yopougon, un district d'Abidjan, DJ Arafat était le fils d'une chanteuse, Tina Spencer (ou Tina Glamour), décriée pour ses chorégraphies jugées osées. Dans sa jeunesse, des amis libanais le surnommaient "Yasser Arafat". Il a décidé d'en faire son nom de scène. En 2003, il a été remarqué pour le morceau Hommage à Jonathan. À partir du milieu des années 2000, il a travaillé quelques années en France en tant que DJ, après l'expiration de son visa. Par la suite, rentré au pays et devenu star du coupé-décalé, DJ Arafat avait conquis l'Afrique de l'Ouest.
DJ Arafat : "Gbobolor" (2015)

DJ Arafat avait été désigné "meilleur artiste de l'année" aux Awards du coupé décalé deux années de suite, en 2016 puis en 2017. Passionné de moto, il avait consacré à sa passion l'un de ses ultimes clips postés en mai sur YouTube. La chanson s'intitulait Moto Moto. Elle faisait partie de son dixième album studio, Renaissance, sorti au début de l'année.
DJ Arafat : "Moto Moto" (2019)

Le petit est parti. Nous sommes tous effondrésA’salfo de Magic SystemJeune Afrique

Contacté par Jeune Afrique, A'Salfo, leader du célèbre groupe Magic System, a rendu un hommage émouvant à DJ Arafat : "Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupe-décalé, c’était DJ Arafat… C’est une grande perte pour la musique ivoirienne."

Le manager de DJ Arafat, Yves Roland Jay Jay, a rendu hommage au musicien sur Facebook : "Tu étais mon idole, ma source d'inspiration, ça a été un honneur de travailler à tes côtés. je suis inconsolable." 

Le ministre ivoirien de la Culture Maurice Kouakou Bandaman "présente ses condoléances à la famille et aux mélomanes", et des dispositions seront prises pour "un hommage à l'artiste", selon un communiqué diffusé par la RTI.

"On est tous sous le choc", a témoigné auprès de l'AFP Ickx Fontaine, producteur et spécialiste du hip hop. DJ Arafat était "au top niveau depuis 15 ans et son premier tube Jonathan [une chanson en hommage à un artiste décédé lui-même en moto, selon plusieurs témoignages sur Twitter]. C'était impressionnant. C'était un vrai chanteur et un batteur (...) il a donné un nouveau souffle au coupé-décalé", a-t-il estimé.

Vous êtes à nouveau en ligne