Musique. Dick Annegarn : "On peut être cultivateur et cultivé"

Dick Annegarn sort son nouvel album, \"Twist\"
Dick Annegarn sort son nouvel album, "Twist" (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)

Dick Annegarn, le plus Français des Néerlandais, revient avec la sortie vendredi de "Twist", disque enlevé et tout en ruptures. Réponse, dit-il, aux temps difficiles que nous vivons. Depuis 40 ans qu'il travaille sa voix si particulière, Dick Annegarn s'attache à célébrer la langue, dans tous ses aspects, en redonnant à l'oralité ses lettres de noblesse. Avec lui, les mots sont souvent des trésors de simplicité.

Dick Annegarn, le plus Français des Néerlandais, revient avec la sortie, vendredi 18 novembre, de Twist, disque enlevé et tout en ruptures. On aurait pu attendre de lui, pour ce 22e album studio, qu'il prenne des accents sombres et pessimistes ; en effet, l'interprète de l'inoubliable Bruxelles a vu sa chanson-étendard prendre un poids inattendu cette année, après les attentats ayant endeuillé la capitale belge. Et bien, pas du tout, son Twist est un album léger, enlevé, tout en ruptures, un "disque du matin" comme il le définit lui-même. C'est sa réponse à lui aux temps incertains, son art de tordre les mots toujours aussi inimitable.

À 64 ans et en changeant de label - il a quitté tôt Ou tard, son label historique, pour un petit nouveau, Musique Sauvage - Dick Annegarn a souhaité "s'alléger", ne pas risquer l'imitation. L'amoureux des mots, de cette culture orale qu'il se bat pour défendre, est toujours ce sonneur de mots au phrasé inclassable, lui le Gason d'adoption, qui garde ses Pays-Bas natals au fond de lui.

C'est la culture qui peut nous sauver, en tout cas moi quand j'avais pas de travail je me cultivais !Dick Annegarn

Dick Annegarn : "La littérature n'est qu'une partie de 'l'oraliture'"
--'--
--'--
Dick Annegarn, Twist (Musique Sauvage). Album disponible. En tournée, le 8 décembre au New Morning à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne