Musique : Columbine, la folie rap passe par l'Olympia

Foda C et Lujipeka, les voix de Columbine.
Foda C et Lujipeka, les voix de Columbine. (Sophie Hemels)

Actuellement, le phénomène rap a un nom : Columbine. Un collectif rennais qui sème la folie partout où il passe, dans les salles de concert et dans les ventes. Forts d'un nouvel album, "Adieu Bientôt" sorti le mois dernier, et de deux dates complètes ce soir et demain à l'Olympia, pour la première fois, où ils sont très attendus.

Pour Columbine, faire l'Olympia n'est finalement qu'une étape logique : "C'est Johnny qui fait l'Olympia normalement, c'est pas nous !" Le rap séduit, fait salle comble, rien de nouveau. Ce qui l'est un peu plus, c'est la folie qui entoure le collectif venu de Rennes, pas très vieux sur la scène. Leur troisième album, déjà, n'a même pas un mois, mais Adieu Bientôt fait déjà figure de classique.

Leur rap vaporeux, mélancolique et désanchanté se marie avec l'époque. Pour Lujipeka, l'une des voix de Columbine, c'est déjà l'heure des questions. Le succès leur "fait peur en même temps qu'il fascine", explique-t-il. Car on parle bien ici d'un succès phénoménal : salles combles, vêtements siglés de leur logo, une colombe et une kalashnikov... Même pas besoin de promotion, leurs réseaux sociaux sont scrutés par des hordes de fans dont une majorité d'adolescents. "Jamais on n'aurait pensé avoir un public aussi jeune, confesse Foda C, l'autre voix de Columbine. Tu apprends à avoir cette relation de grand frère, cette posture de bienveillance et de représentation envers les jeunes".

C'est plus à la mode d'être misogyne dans le rapLujipeka, rappeur de Columbine

A 23 ans seulement, les deux rappeurs ont déjà compris beaucoup de choses. Des Trans Musicales l'année dernière à l'Olympia mardi et mercredi soir, leur succès n'est pas que générationnel, il est aussi mérité.

CHRONIQUE | Columbine, un succès fou
--'--
--'--

Columbine, Adieu Bientôt (Initial). Album disponible. En concert à l'Olympia les 23 et 24 octobre, et en tournée partout en France.

Vous êtes à nouveau en ligne