Musique classique : Wilhelm Kempff, Nikolaï Louganski, Andy Emler, trois pianistes aux albums bouleversants

franceinfo

Plusieurs albums de pianistes sont sortis récemment. Le pianiste Andy Emler, invité du 23h de franceinfo vendredi 22 janvier, a composé, lui, "No Solo" sur le label La Buissonne.

C’est une somme incroyable de 80 CD du pianiste Wilhelm Kempff qui vient de sortir aux éditions Deutsche Grammophon. Un pianiste superstar du XXe siècle capable avec sa main droite, sa manière de chanter, sa lumière, de nous émerveiller. "C’est un pianiste qui ne donne aucun exhibitionnisme, aucune facilité. Il est dans une espèce de spiritualité introvertie, très calme", indique Michel Mompontet vendredi 22 janvier.

"Un compositeur va bien puisqu’il écrit"

Autre album, celui du grand pianiste russe Nikolaï Louganski, qui a enregistré un disque bouleversant (Beethoven : Late Piano Sonatas chez Harmonia Mundi). On y retrouve l’opus 109 et 111 de Ludwig van Beethoven. Une musique qui touche fortement le pianiste Andy Emler, invité du 23h de franceinfo. "Quand la musique est habitée comme cela, on ne peut pas être indifférents", indique le chef d’orchestre, compositeur et interprète.

Le Covid-19 a-t-il une incidence sur la création musicale ? "Un compositeur va bien puisqu’il écrit. Donc qu’il soit confiné ou pas, il écrit de toute façon", précise Andy Emler, qui a sorti un album, No Solo sur le label La Buissonne, décrit comme étant "un chef d'œuvre" par Jazz Magazine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne