Musique : Brigitte, "Nues" comme une déclaration

Aurélie Saada et Sylvie Hoarau forment toujours Brigitte, dont le troisième album \"Nues\" vient de sortir.
Aurélie Saada et Sylvie Hoarau forment toujours Brigitte, dont le troisième album "Nues" vient de sortir. (Sophie Ebrard)

Elles ont imposé un ton unique sur la scène française, en seulement deux albums ; le troisième disque du groupe Brigitte, "Nues", vient de sortir. Très différent, sur le fond comme sur la forme, plus intime, plus authentique.

Le nouveau disque du groupe Brigitte, "Nues", est sorti le 17 novembre dernier. De mélancolie, de douce nostalgie et de regrets éternels, il est beaucoup question dans ce troisième épisode de Brigitte. Nues, le titre du disque, est une vraie déclaration pour Aurélie Saada et Sylvie Hoarau. "C'est comme si on avait retiré les perruques, le maquillage et une couche de peau [...] Mes blessures sont profondes, encore là, on va essayer d'en faire quelque chose", disent-elles en choeur.

Un père absent, un homme qu'on aimerait retrouver, d'autres sentiments qu'on ne maîtrise pas toujours... Brigitte se dévoile un peu plus, sans que tout le disque n'en soit plombé. On danse toujours, on saisit les harmonies vocales de ce duo à la vie à la mort, peut-être encore plus que sur ses deux premiers disques. Plus unies, plus intimes sont les deux chanteuses, qui ont pourtant dû travailler à des milliers de kilomètres l'une de l'autre, entre Paris et Los Angeles. "Quand on est loin, il y a le manque, on est plus fragiles", décrypte Aurélie Saada.

La douleur on ne peut la raconter que quand on l'a digérée, avant on ne peut que pleurerAurélie Saada

Chanteuses, femmes, féministes... Brigitte incarne toutes ces facettes depuis leurs débuts il y a un peu moins de dix ans. Avec l'espoir de vivre une époque de changements, qui a plus que jamais besoin de "respect et d'égalité". Car ce Nues est aussi une belle affirmation de liberté, artistique mais pas que.

Brigitte, évolutions intimes
--'--
--'--

Brigitte, Nues (Columbia). Album disponible. En tournée à partir du 20 janvier, du 24 au 26 mai à Paris (Olympia).

Vous êtes à nouveau en ligne