Musique. Art Garfunkel, une voix propre

Art Garfunkel continue à donner des concerts à travers le monde
Art Garfunkel continue à donner des concerts à travers le monde (MONIKA SKOLIMOWSKA / DPA)

Une icône des années 1960 est en France pour quelques jours : Art Garfunkel sera en concert mercredi soir à l'Olympia, avant de s'envoler pour Marseille et Lyon. Avec son compère Paul Simon, ils ont écrit et chanté la bande-son d'une époque. Aujourd'hui, ils se sont éloignés mais Garfunkel semble s'être libéré d'un poids, en menant son aventure en solo.

La voix de ce chanteur a bercé toute une génération : Art Garfunkel est en concert mercredi 8 février à l'Olympia à Paris et entame une petite tournée en France. Les chansons éternelles de Simon & Garfunkel sont à la fois son bonheur et sa malédiction.

Il y a plus de 50 ans, le duo a donné une voix à cette génération des années 1960, qui rêvait d'un autre monde. Aujourd'hui, âgé de 75 ans, Art Garfunkel se veut réaliste : "Nous avons fait du dieu argent notre valeur suprême, et nous n’avons jamais vraiment décidé de quoi d’autre la culture devait être faite".

Les années 1960 ont été fantastiques, et nous y avons joué un rôle-cléArt Garfunkelà franceinfo

Réaliste aussi, quand il regarde le passé avec lucidité. Onze albums en solo, une voix extraordinaire qu'il a retrouvée il y a deux ans à peine, mais il a beau lutter, "je suis plus connu pour Simon & Garfunkel".

Je suis attaché à Paul Simon, cet ami avec qui j’ai grandi dans le Queens, peut-être même un peu plus que je ne le voudraisArt Garfunkelà franceinfo

Paul Simon et Art Garfunkel ensemble, sur scène, cette idée semble définitivement enterrée, les deux hommes ne se parlent plus depuis une dernière tournée commune en 2009. Garfunkel profite aujourd'hui, il marche, beaucoup, notamment dans cette France qu'il adore, accompagné de souvenirs. Chez Art Garfunkel, le chant a toujours eu quelque chose de sacré. Sur scène, la nostalgie l'accompagne, sans l'empêcher aujourd'hui de vivre sa propre carrière.

Art Garfunkel : "Aujourd'hui, le public commence à comprendre qui je suis vraiment"
--'--
--'--

Art Garfunkel en concert le 8 février à Paris (L'Olympia), le 11 février à Marseille et le 20 février à Lyon.