Musique : André Manoukian et "La vie secrète des chansons"

FRANCE 2

Le pianiste et homme de télévision cosigne le livre "La vie secrète des chansons", qu'il évoque sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Pour André Manoukian, coauteur de La vie secrète des chansons, "la musique reste un des derniers actes magiques de nos sociétés. L'inspiration, ça reste un mystère. Moi qui suis compositeur, les chansons sont toujours des miracles. Tout d'un coup vous avez une belle chanson qui vient en cinq minutes et puis une autre sur laquelle vous allez bosser pendant deux ans. Il n'y a pas de règles. Chaque compositeur, chaque chanson a son histoire perso, c'est là que j'avais envie d'aller".

Le piano pour donner confiance

Dans le détail, le livre dévoile des anecdotes propres à différentes œuvres musicales. "À un moment donné, une chanson, on se confie", explique André Manoukian. Et quand Renaud fait Mistral gagnant, il le fait vraiment pour sa fille. Pour lui, c'est un acte d'amour, mais c'est tellement intime, au moment où il l'a fait, il dit : "Mais je ne vais pas la mettre sur l'album quand même". Et là, c'est sa femme qui dit à l'époque : "Si tu ne la mets pas sur l'album, je divorce."
André Manoukian explique aussi que pour permettre à ses pairs de se laisser aller aux confidences, son piano a été un outil des plus précieux : "Dans un environnement musical, je joue avec eux et on est entre musiciens. Et puis parfois, quand on n’essaye pas de faire dire quelque chose, ça vient encore plus naturellement."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne