"Amsterdam" de Jacques Brel, l’histoire d’un succès

France 3

Jacques Brel est décédé il y a 40 ans à Bobigny (Seine-Saint-Denis). L’occasion de revenir sur son classique parmi les classiques "Amsterdam".

Le 16 octobre 1964, Jacques Brel, au sommet de sa gloire, fait salle comble à l’Olympia (Paris). Le troisième morceau est un inédit : Amsterdam. Son batteur, Philippe Combelle, était avec lui ce soir-là. Il se souvient : “Et là, la salle est debout. À la fin, la folie. Sur le plan émotionnel, ça a été énorme.” L’ovation est incroyable. Elle est filmée et retransmise en direct à la radio.

“Il vous faisait vivre la chanson”

Biographe de Jacques Brel, Jacques Vassal n’avait pas eu de place pour le concert. À côté de son transistor, il est subjugué. “Ça respirait fort et on croyait le voir alors que ce n’était pas la télé, on l’entendait seulement (…) Il en faisait trop dirait-on. Mais il en faisait tellement qu’il vous faisait vivre la chanson.” Jacques Brel avait composé ce titre dans le sud de la France, à partir d’une vieille mélodie anglaise. Il l’avait ensuite proposé à ses musiciens. La chanson ne fût jamais enregistrée en studio et des années plus tard, l’artiste belge était toujours gêné par ce succès qui éclipsait les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne