Musique : Alan Stivell, de la Bretagne au monde

Alan Stivell vient de sortir son 22e album studio, \"Human-Kelt\".
Alan Stivell vient de sortir son 22e album studio, "Human-Kelt". (Gaël Dupret / MaxPPP)

Alan Stivell vient de sortir "Human-Kelt", un disque dans lequel il explore encore plus les liens entre ce qu'on appelle les minorités culturelles. Un voyage au cœur de la Bretagne et du monde celte bien sûr, mais avec des incursions en Occitanie, en Corse, au Mali.

Bien sûr il y a les chansons traditionnelles remodelées, ses propres œuvres retravaillées sans cesse en quête de la perfection du son. Mais sur Human-Kelt, Alan Stivell explore plus loin encore.

Le Breton à la longue carrière n'en a pas fini de dresser des ponts. Entre genres musicaux, qu'il aime explosés, mais surtout entre cultures. Ici avec l'Occitanie, la Corse ou la Catalogne, là avec le Mali et la chanteuse Fatoumata Diawara... L'humain est un mot qui résonne pour Alan Stivell : "Je trouve des influences partout, dit-il, et donc je prends des influences de partout."

C'est un tour de la maison, le centre étant la Bretagne et le tour, le mondeAlan Stivell

Francis Cabrel, Bob Geldof, Andrea Corr du groupe irlandais The Corrs, les vieux complices Dan Ar Braz ou Yann Tiersen : c'est presque un album-somme que le Breton vient d'enregistrer, lui, l'infatigable défenseur de toutes les minorités. "On oublie souvent que la France a tout un tas de minorités nationales, comme tout Etat qui se respecte, affirme-t-il, et on aimerait bien dédramatiser tout ça".

Et s'il continue aujourd'hui encore, à 74 ans, c'est bien qu'Alan Stivell poursuit un but : "C'est peut-être le dernier album donc ça doit être encore plus près de mes envies."

Il y a presque une frustration de savoir que je ne pourrai jamais faire tout ce que j'ai envie d'expérimenterAlan Stivell

La perfection sonore est une quête en soi, de laquelle il se rapproche d'album en album, et à laquelle Alan Stivell adjoint toujours une valeur cardinale : l'ouverture sur le monde.

CHRONIQUE | Alan Stivell, le chant des particularités
--'--
--'--

Alan Stivell, Human Kelt (WorldVillage/Pias). Album disponible.

Vous êtes à nouveau en ligne