Musique : à la découverte d'un maître luthier d'exception

France 3

France 3 a rencontré un luthier de renom international, installé à Bordeaux (Gironde). Même le FBI fait appel à ses connaissances.

Les violonistes et les violoncellistes de l'orchestre national de Bordeaux (Gironde) ont tous un point commun qui se cache dans un atelier, où rien n'a changé depuis des décennies. Patrice Taconné répare, entretien, et fabrique l'instrument de sa vie : le violon. "Mon père c'était tout pour moi. C'était d'abord un très bon luthier. Il a connu les plus grands musiciens comme Rostropovitch, et il était considéré comme un luthier d'exception." Et ce père lui a transmis l'essentiel, ses gestes, son savoir, dans un seul but : atteindre l'excellence.

Il a travaillé avec Interpol et le FBI

Une excellence qui va le mener du titre de meilleur ouvrier de France à l'expertise pour la justice. Il ne compte plus les missions à travers le monde. "J'ai travaillé avec Interpol. Nous sommes partis aux États-Unis à Chicago, Washington, Boston, pour travailler avec le FBI sur des receleurs". Dans ses mains, les instruments parlent, mais surtout reprennent vie. Pour l'amour de la musique, Patrice Taconné a passé des semaines à donner vie au Tigre, le dernier né de sa création. Un instrument signé Taconné qui a déjà sa place aux côtés des grands noms du violon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne