Charlie Hebdo : hommage en toute sobriété

FRANCE 2

La matinée du 7 janvier a été marquée par l'hommage rendu aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, trois ans jour pour jour après la première attaque.

À Charlie Hebdo, sur le boulevard Richard Lenoir, devant la supérette Hyper Cacher : trois cérémonies ont eu lieu le dimanche 7 janvier en présence d'Emmanuel Macron. Trois ans après l'attaque de Charlie Hebdo, les hommages ont été d'une grande simplicité, d'une grande sobriété, conformément à ce que souhaitaient les familles. Le président était accompagné de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Manuel Valls, représentant l'ancien gouvernement.

Seuls les noms des victimes sont prononcés

Sur les trois lieux, pas de discours, seuls les noms des victimes sont prononcés. D'abord les 11 assassinés de Charlie Hebdo, puis boulevard Richard Lenoir où un policier a été assassiné et enfin les 4 victimes de la supérette Hyper Cacher. À chaque fois, le président et son épouse consacrent du temps aux familles des victimes et leurs collègues. Un hommage sera rendu le 8 janvier à la policière Clarissa Jean-Philippe, assassinée à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne