DIRECT. Mort de Charles Aznavour : la famille de l'artiste n'a pris "aucune décision" concernant la tenue d'un hommage national

Le chanteur Charles Aznavou pose à l\'hôtel Raphael, le 8 mars 2016 à Paris.
Le chanteur Charles Aznavou pose à l'hôtel Raphael, le 8 mars 2016 à Paris. (BALTEL/SIPA)

L'ancien président François Hollande et des parlementaires sont favorables à un tel hommage, gardant en tête celui, populaire, rendu l'an dernier à Johnny Hallyday, qui avait réuni des centaines de milliers de personnes dans Paris.

Les proches du chanteur Charles Aznavour, mort lundi d'une "défaillance cardio-respiratoire" provoquée par "œdème aigu pulmonaire", n'ont pris "aucune décision (...) à ce stade" concernant la tenue ou non d'un hommage national pour leur aïeul, ont fait savoir mardi 2 octobre les deux attachées de presse de l'artiste. En attendant ses funérailles, les hommages individuels continuent d'affluer de France mais aussi du monde entier. Suivez sur franceinfo les réactions à la mort du chanteur aux 180 millions de disques vendus. 

Une mort "naturelle". Le chanteur est mort d'une "défaillance cardio-respiratoire" provoquée par un "oedème pulmonaire", a révélé mardi le parquet de Tarascon, après l'autopsie du chanteur réalisée dans la matinée.

Des parlementaires souhaitent "un hommage national". Un appel à rendre "un hommage national" à Charles Aznavour a été lancé lundi par des parlementaires français. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé sur franceinfo que "la France doit lui rendre un grand hommage" sans autre précision.

Charles Aznavour fait citoyen d'honneur de Montréal"Un homme d'un talent immense nous a quittés aujourd'hui. Citoyen d'honneur de la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique. Reposez en paix, M. Aznavour", a déclaré à l'AFP la maire de la métropole québécoise, Valérie Plante.

L'Arménie pleure le "fils du peuple". Des centaines d'Arméniens se sont rassemblés lundi à Erevan pour pleurer le "fils du peuple", Charles Aznavour. Un écran géant a été installé dans le centre d'Erevan, montrant des photographies de la vie d'Aznavour, tandis que toutes les chaînes arméniennes diffusaient ses chansons et des sujets lui étant consacrés. 

Vous êtes à nouveau en ligne