VIDEO. Charles Aznavour : les photos d'une vie

France 3

Les obsèques de Charles Aznavour auront lieu samedi 6 octobre à Montfort-l'Amaury (Yvelines), mais un hommage national lui sera rendu aux Invalides (Paris) vendredi 5 octobre. François Darmigny, son photographe attitré depuis plus de vingt ans, a ouvert pour France 3 son album souvenir.

Ce sont des images inédites, prises par François Darmigny, son photographe pendant vingt-et-un ans : l'enregistrement du dernier album de Charles Aznavour en 2015, alors qu'il a 91 ans. "Il était un amoureux de l'image, en mouvement ou fixe", explique-t-il. Il a filmé, bombardé de photos, fait avec lui ses six pochettes de disques. François Darmigny a été le photographe attitré du chanteur : entre les deux hommes, une confiance absolue qui lui a permis d'avoir des clichés originaux de la star. "Il était perfectionniste dans plein de choses et même dans ce qu'il pouvait donner en image", ajoute le photographe. 

Devant, mais aussi derrière l'objectif 

Charles Aznavour devant l'objectif, mais aussi, très souvent, derrière, en famille, mais aussi en voyage : à Cuba, en tournée au Japon, partout, il emporte avec lui l'un de ses 300 appareils photo ou caméras. "Il voulait montrer comment étaient les gens dans la rue", se souvient François Darmigny. Enfin, il aura eu le privilège de réaliser les derniers clichés de la star, dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône) que Charles Aznavour aimait tant et où il est décédé lundi 1er octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne