Mort d'Allen Toussaint, légende du rhythm'n blues

(Allen Toussaint le 9 septembre 2010 lors d'un concert à la Nouvelle-Orléans ©maxPPP)

Le pianiste, auteur-compositeur et chanteur Allen Toussaint, une des figures les plus influentes de la musique de la Nouvelle-Orléans, est décédé lundi lors d'une tournée en Europe, a annoncé mardi sa famille. Il était âgé de 77 ans.

Allen Toussaint, musicien unanimement respecté et salué par les Grammys, le Rock and Roll Hall of Fame et des fans du monde entier comme l'une des figures les plus influentes de la musique de La Nouvelle Orléans, est décédé ce lundi à Madrid après un concert, a annoncé mardi sa famille. Allen Toussaint , 77 ans, venait de débuter en Espagne une tournée européenne qui devait aussi le mener à Anvers et à Londres. Il s'était produit régulièrement dans sa ville natale de La Nouvelle-Orléans ces dernières semaines. Allen Toussaint devait également se produire avec son ami de longue date Paul Simon le 8 décembre lors d'un concert de charité en faveur d'une association venant en aide aux sans-abri de La Nouvelle-Orléans, qu'il a contribué à créer.

Yes We Can Can et Lady marmalade

Allen Toussaint a démarré sa carrière dans les années 50. En 10 ans, ses chansons sont devenues des succès pour d'autres interprètes. Son titre instrumental Java est devenu numéro un pour le trompettiste Al Hirt en 1964. Artiste humble préférant le plus souvent rester dans les coulisses, la liste de ceux ayant bénéficié de la touche de Toussaint en tant que producteur et arrangeur est longue. Des années 1950 à nos jours : Irma Thomas, Aaron Neville, Art Neville, Dr John, les Meters, Paul McCartney, Joe Cocker et Glen Campbell pour n'en citer que quelques-uns. Plus récemment, il a également collaboré avec Elvis Costello et Eric Clapton.

Parmi ses succès, on retrouve notamment Mother-in-Law et A Certain Girl , rendus célèbres par Ernie K-Doe, Working in a Coal Mine , enregistré entre autres par Lee Dorsey et Devo, Yes We Can Can , un titre pour les Pointer Sisters en 1973 ouLady Marmalade  pour Patti Labelle.