Michel For Ever : déclaration d'amour à Michel Legrand au Théâtre de Poche-Montparnasse

Michel For Ever au Théâtre de Poche-Montparnasse
Michel For Ever au Théâtre de Poche-Montparnasse (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Hommage foisonnant et éclectique à Michel Legrand au Théâtre de Poche-Montparnasse, à Paris. Les comédiens de Michel For Ever font revivre l'oeuvre pléthorique du compositeur, décédé en janvier 2019.

Les comédiens du Théâtre de Poche-Montparnasse font revivre Michel Legrand en chansons : un hommage foisonnant et éclectique, à l'image de l'oeuvre du compositeur, décédé en janvier 2019.

Car il savait tout faire Michel Legrand. Du jazz, à la variété, en passant par la musique de film, la musique classique ou le slogan publicitaire, ses mélodies nous restent dans l'oreille comme autant de madeleines de Proust musicales. 

"Quand on l'écoute, on a envie d'aller cueillir du lilas", raconte Daphné Tesson, "ou de se promener dans la rue en faisant des sauts de biche", renchérit Stéphan Druet. Le duo a conçu et mis en scène ce spectacle où règnent donc joie et légèreté. 

"Il n'y a pas une seule note que je regrette", disait Michel Legrand. Eux non plus.

70 ans de tubes puisés dans la mémoire collective

Raconter Michel Legrand, c'est donc puiser dans 70 ans de titres, de tubes et de chansons cultes, 70 ans de mémoire collective. 70 ans de cinéma aussi. Faut-il le rappeler Michel Legrand a obtenu trois Oscars pour des musiques de films (L'Affaire Thomas Crown de N. Jewison, Un été 42 de R. Mulligan et Yentl de Barbra Streisand), lui qui a inventé avec Jacques Demy un genre nouveau : le film musical à la française.

Michel For Ever fait donc rimer bonne humeur avec rigueur en reprenant aussi bien les standards des Parapluies de Cherbourg ou des Demoiselles de Rochefort, que la musique du feuilleton télévisé Oum le dauphin, composé par Michel Legrand et Vladimir Cosma. Un grand écart jovial pour restituer l'étendue de la palette du musicien.

Le spectacle est interprété par Gaétan Borg, Sebastiàn Galeota, Julien Alluguette, Emmanuelle Goizé et Mathilde Hennekinne. Benoît de Mesmay accompagne les comédiens au piano et Jean-Luc Arramy à la contrebasse.

Michel For Ever. Du 25 mai au 14 juillet. Théâtre de Poche-Montparnasse. Représentations du jeudi au samedi à 21h15, le dimanche à 17h30. 

Vous êtes à nouveau en ligne