Mariah Carey remplace Jennifer Lopez dans "La nouvelle star" américaine

Mariah Carey lors d\'un concert à Monaco le 2 juin.
Mariah Carey lors d'un concert à Monaco le 2 juin. (ERIC GAILLARD / REUTERS)

L'émission de téléréalité veut booster son audience, en chute libre, en introduisant la vedette dans le jury.

Une bombe latina peut en cacher une autre. La chanteuse américaine d'origine vénézuélienne Mariah Carey a annoncé lundi 23 juillet qu'elle intégrait le jury de l'émission musicale américaine "American Idol" ("La Nouvelle star" en version française). Elle remplace la chanteuse Jennifer Lopez, qui a annoncé son départ y a 10 jours.

"Je vais prendre beaucoup de plaisir à travailler pour "American Idol". En tant que chanteuse et compositrice, je suis enthousiaste à l'idée d'encadrer de jeunes talents", écrit "Mimi" sur Twitter. Les termes financiers de l'accord conclu avec la chanteuse n'ont pas été rendus publics par la Fox, mais des médias ont avancé une rémunération annuelle de l'ordre de 15 millions de dollars (12,37 millions d'euros).

De son côté, Jennifer Lopez justifie son départ sur son blog (en anglais), expliquant qu'elle veut "reprendre en main des choses (qu'elle) a dû laisser de côté pendant les deux ans d'émission".

Le programme en perte de vitesse

"American idol" a perdu près de 20% de son audience au cours de la saison écoulée. Alors que le programme, lancé en 2002, a été le plus regardé de la télévision américaine pendant neuf ans, il ne compte désormais que 15 millions de spectateurs contre 30 en 2005-2006. Outre Jennifer Lopez, un autre membre du jury, le leader d'Aerosmith Steven Tyler, a lui aussi décidé de jeter l'éponge.

Pour Simon Fuller, créateur du concept, Mariah Carey "est la définition même du mot 'idole' et sera source d'inspiration pour tous les chanteurs qui auront l'honneur de se produire devant elle". En espérant que la vedette marquera autant l'émission que sa prédécesseure.