"Macarena", "Lambada" ou "Saga Africa" : les tubes de l’été au cœur d’une exposition à Montluçon

Revivez 60 ans de tubes de l\'été au MuPop de Montluçon jusqu\'en janvier 2020
Revivez 60 ans de tubes de l'été au MuPop de Montluçon jusqu'en janvier 2020 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Le MuPop, musée des musiques populaires de Montluçon se penche sur l’histoire des tubes de l’été dans une grande exposition nostalgie à découvrir jusqu’au 5 janvier 2020.

Quand on parle de tubes de l’été, la "Macarena" et la "Lambada" reviennent immanquablement. Des titres qui font ressurgir des souvenirs chez bon nombre d’entre nous. Le Mupop de Montluçon a décidé de rendre hommage à ces chansons qui ont accompagné nos vacances dans une grande exposition visible jusqu’au 5 janvier. L’occasion de découvrir que le phénomène est apparu dès les années 60.

Quelle est la recette ?

Qu'est ce qu'il fait qu'une chanson devient le ou l'un des tubes de l'été ? Pour le conservateur du MuPop Eric Bourgougnon, spécialiste des musiques populaires, on ne connait pas la recette magique mais on connait quelques ingrédients : "En général, il est question de mer, d'amour, de soleil, de fête. Mais ce n'est pas vrai pour tous les tubes de l'été, il y a parfois des chansons nostalgiques, mélancoliques voire même un peu tristes."

Jusqu'au 5 janvier 2020, le musée des musiques populaires questionne ce phénomène à travers cette exposition très complète, qui s'intéresse aussi bien aux aspects sociaux, commerciaux, qu'artistiques des tubes de l'été, au moyen d'objets divers, d'affiches, de vinyles, de disques d'or. Une piste de danse a également été installée au coeur de l'exposition pour revivre ses souvenirs de vacances.  

Exposition "Vos tubes de l'été" - MuPop 3, rue Notre Dame 03100 Montluçon - du mardi au dimanche 10h-12h et 14h-18h - jusqu'au 5 janvier 2020

Vous êtes à nouveau en ligne