"Looking for Beethoven" : l'enquête virtuose du pianiste Pascal Amoyel sur les 32 sonates du génial compositeur

Pascal Amoyel dans la peau de Beethoven
Pascal Amoyel dans la peau de Beethoven (G. Bezou / France Télévisions)

A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le pianiste Pascal Amoyel a enquêté sur les 32 sonates du compositeur et feuillette le journal d'une vie sur la scène du théâtre Ranelagh (Paris 16e).

S'il est le compositeur le plus joué au monde, Beethoven n'en est pas moins l'un  des plus mal connus. Le pianiste Pascal Amoyel a mené une longue enquête pour décoder le chef d'oeuvre que sont les 32 sonates du génie. Looking for Beethoven est à voir et à entendre au théâtre Ranelagh (Paris 16e).

Looking for Beethoven c'est l'histoire de Pascal Amoyel quand il était un jeune pianiste qui, au cours d'une promenade dans un parc, est bouleversé par une musique fragile, humaine. Quel n'a pas été son étonnement de découvrir que c'était du Beethoven, ce compositeur dont il n'avait retenu jusque-là que la fureur et le côté intouchable. 

Dans la peau de Beethoven

Alors il décide d'aller à sa recherche, comme un détective. Pendant trois ans il mène l'enquête sur la vie de Beethoven et sur son oeuvre car les deux sont étroitement imbriquées. Il va à la rencontre du personnage et entre peu à peu dans sa peau. Il nousfait re-parcourir sa vie de l'intérieur, au travers de ses 32 sonates, véritable "journal d'une vie" et monument du répertoire.

Looking for Beethoven embarque le public dans son histoire. On vit avec lui l'enfance difficile (avec un père autoritaire), le caractère arrogant du génial pianiste, puis peu à peu la clochardisation du personnage qui se met au ban de la société, et évidemment la surdité qu'Amoyel nous fait littéralement entendre en jouant avec les cordes de son piano. 

J'ai essayé de faire un parcours sonore où les mots et les notes sont imbriqués pour dire ce destin exceptionnelPascal AmoyelPianiste

Pianiste et comédien

On connaît Pascal Amoyel le pianiste. Il s'avère excellent comédien, à la fois narrateur et personnage principal. La voix est formidable, le physique, l'identification est totale, il ressemble à Beethoven, tout voûté sur son piano.

L\'affiche de \"Looking for Beethoven\"
L'affiche de "Looking for Beethoven" (Théâtre Ranelagh)

Looking for Beethoven par Pascal Amoyel

Théâtre Ranelagh, Paris 16e.

Vous êtes à nouveau en ligne