Les islamistes indonésiens font fuir Lady Gaga

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La chanteuse controversée devait se produire le 3 juin à Jakarta. Mais la mobilisation d'islamistes radicaux dans le pays pousse la production à annuler le concert, dont les 50.000 billets avaient été vendus en deux semaines environ.

La chanteuse, réputée pour ses tenues et son style provocants, devait donner un concert le 3 juin... dans le pays musulman le plus peuplé au monde. Mais des manifestations d'islamistes ont poussé les organisateurs à annuler le spectacle.

Les opposants au concert de Lady Gaga avaient promis "le chaos" si jamais la star se produisait dans leur pays. En tête du mouvement, le Front des défenseurs de l'Islam, déjà connu pour des raids violents contre des bars et des salons de massage en Indonésie. Le FPI assurait être en mesure de réunir "30.000 manifestants" pour empêcher Lady Gaga de "répandre sa foi satanique" . La chanteuse est une farouche militante des droits des homosexuels.

La police indonésienne elle-même avait assuré qu'elle n'accorderait pas d'autorisation au spectacle du 3 juin. Face à une réaction aussi vive, la société Big Daddy, organisatrice de l'évènement, a annoncé que "le spectacle de Lady Gaga doit malheureusement être annulé" . 50.000 spectateurs étaient attendus, les billets s'étaient tous vendus en deux semaines.

Vous êtes à nouveau en ligne