Les concerts à la bougie : une nouvelle façon d'entendre ou de découvrir Chopin, Mozart et Vivaldi

Eric Artz joue Chopin à la bougie
Eric Artz joue Chopin à la bougie (O. Debacker / C. Delannoy / France 3 Midi-Pyrénées)

Leur succès à Londres et Madrid a donné des idées. Les concerts de musique classique à la bougie arrivent en France. Le pianiste Eric Artz a joué Chopin dans une église de Toulouse.

Ce soir là, le choeur de l'église Saint Exupère de Toulouse est parsemé de bougies. Un piano a remplacé l'autel. Eric Artz joue Chopin dans une lumière tamisée. Venu de Londres et de Madrid le concept Candlelight arrive en France. L'occasion, pour beaucoup, de découvrir la musique de Vivaldi, Beethoven ou encore Mozart, dans une ambiance particulière.

Quand Eric Artz pose délicatement ses doigts sur le clavier et fait résonner les premières notes aériennes du Nocturne en Do mineur de Chopin, on a l'impression que les dizaines de bougies qui l'entourent vacillent au rythme de cette pièce si célèbre. On se croirait plongé dans le Barry Lindon de Kubrick.

Pour ce Premier Prix du Conservatoire de Paris, qui joue souvent les yeux fermés, un concert aux bougies change radicalement du concert classique.

C'est plus intime, on a l'impression d'être dans un salon et non dans une égliseEric Artzpianiste

Le public retient son souffle déjà captivé par l"ambiance de ce concert inédit à Toulouse. Il savoure cette douzaine de pièces courtes au programme, tout comme le décryptage qu'en offre de temps en temps Eric Artz à la façon d'un Jean-François Zygel. 

Une autre image de la musique classique

Résultat, les spectateurs, dont beaucoup viennent d'entendre un concert classique pour la première fois, sont sous le charme "Ça m'a enlevé l'image un peu froide que j'avais de la musique classique" confie une jeune spectatrice.

Le prix de la place, entre 15 et 30 euros n'est pas non plus étranger au succès de cette formule venue d'Angleterre et d'Espagne, et qui a déjà conquis le public parisien.

Je suis là pour défendre la musique et rassurer le public en lui disant : venez voir la musique de Chopin ou de Beethoven, c'est très accessible"Eric Artzpianiste

Les prochaines dates des concerts à la bougie à Paris à la cathédrale Américaine
23 Avenue George V, 75008 Paris 8.

13 Février : Chopin, Piano Solo
14 Février : Romantisme, Piano
15 Février : Mozart & Beethoven, Quatuor
21 Février : Mozart & Beethoven, Quatuor
21 Février : Chopin, Piano Solo
22 Février : Mozart & Beethoven, Quatuor
22 Février : Chopin & Schubert, Duo

Mars 2020 :

05 Mars : Chopin, Piano Solo
06 Mars : Mozart & Beethoven, Quatuor
07 Mars : Mozart & Beethoven, Quatuor
20 Mars : Chopin, Piano Solo

Vous êtes à nouveau en ligne