Cet article date de plus de six ans.

Le Prix des Indés : distribution des prix aux labels indépendants

L’automne est la saison des prix littéraires. Mais pas uniquement. La musique a aussi ses récompenses et pour la production musicale des labels indépendants, cela s’appelle le "Prix des Indés". C'est ce soir lundi 16 octobre, sur la scène de la Cigale, sur Culturebox en direct (19h50) et ensuite sur France 4.
Article rédigé par Christophe Airaud
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Jerome Witz )

Pour sa deuxième édition, le Prix des Indés sera en direct sur culturebox.fr. L'occasion de suivre une soirée animée par Didier Varrod et Leila Kaddour sur la scène de la Cigale, où seront décernés neuf prix. Les Prix des Indés récompensent les artistes de la scène musicale produits par la filière indépendante. A savoir les musiciens, les chanteurs, les rappeurs ou les groupes qui ne sont pas signés par des majors du disque. 

19 nominés pour 9 prix

Cette année, ils sont trois en compétition pour le prix du meilleur album. Deux favoris : Vianney d'abord pour son deuxième album qui porte tout simplement son nom. Le label indépendant qui le produit, "Tôt ou Tard", habitué des récompenses et des Victoires de la Musique, est aussi habitué des succès de vente.
Prix des Indés 

A ce jour, cet album s’est vendu à 300.000 exemplaires, exploit en cette période de vache maigre pour le marché du disque. Face à lui, le deuxième favori, c'est Camille. Pour l'album Ouï, à noter le ï tréma comme si le oui avait culbuté l’ouïe. Il s'agit du cinquième album de la chanteuse, produit par le label "Balulalo". Pour départager ces deux poids lourds, le groupe Francois & the Atlas Mountains et son album paru chez Domino. "Solide mirage" est leur quatrième opus, un album pop, world et politique, ou comment chanter le monde qui va mal et faire danser. 

Du coté des révélations, le jury devra départager Fishbach et sa pop étrange et fascinante, l'étrange rappeur Lomepal et le duo de DJ Polo & Pan.

Une surprise de taille : Gerard Depardieu nominé

  (Rindoff )

Les sélectionnés des Indés accueillent aussi une star de cinéma. Dans la section du live : c'est Gérard Depardieu pour son récital "Barbara", un hommage sur la scène des Bouffes du Nord à celle qui fut pour lui "son éternelle amie". Face à lui par ordre d'apparition : Georgio, Rone ou -M- sont les autres prestations scéniques remarquées et remarquables de cette année. Rone à la Philarmonie, c'est une prestation magique et magnétique à revoir sur Culturebox.
 

Parmi les autres prix à retenir, celui de l'album audacieux qui se jouera entre Groupe Doueh & cheveu, Krismenn et Jacques, ainsi qu'un prix du meilleur clip qui devra départager Cassius, Lomepal pour sa deuxième nomination et The Blaze.

"Le Prix des Indés", c'est ce soir lundi 16 octobre sur la scène de la Cigale et sur Culturebox en direct (19h50) et ensuite sur France 4.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.