Le premier disque des Beatles vendu aux enchères

(Paul Fairweather d'Omega Auctions qui organise la vente aux enchères tient dans ses mains la pièce rarissime des Beatles © Peter Byrne/AP/SIPA)

C’est l’enregistrement qui a convaincu George Martin de produire les Beatles : le premier disque du groupe, vendu ce mardi aux enchères à Warrington, près de Liverpool. Ce 78-tours a été pressé à Londres en 1962.

Il s'agit du tout premier 78 tours des Beatles, dans lequel on retrouve deux chansons issues de la célèbre audition avec le label Decca. Cette pièce, mise en vente deux semaines seulement après la mort du producteur des Beatles George Martin, devrait attirer de nombreux collectionneurs

 

Premier disque des Beatles mis en vente aux enchères - Reportage Franck Mathevon
--'--
--'--

En 1962, le manager des Beatles, Brian Epstein, se démène mais ne trouve pas de contrat pour son groupe, le prestigieux label Decca l’ayant rejeté. Il reste toutefois une cassette devenue célèbre, de ces auditions, avec notamment le titre "Hello Little Girl". Epstein décide de presser un 78-tours au grand magasin HMV à Londres dont il connait le patron. C’est plus courant, et donc plus simple à présenter aux maisons de disques.

"C'est une pièce unique des Beatles"
— Karen Fairweather d’Omega Auctions, qui organise la vente aux enchères

"C’est ce disque, raconte Karen Fairweather d’Omega Auctions, qui met aujourd’hui en vente l’enregistrement, qu’a écouté George Martin lors de son rendez-vous avec Epstein le 13 février 1962. George n’était pas convaincu, il a dit qu’il allait y réfléchir mais c’est après cela qu’il a signé les Beatles. C’est là où tout a commencé. C’est une pièce unique de l’histoire des Beatles".

Sur l’autre face de ce disque, on trouve la reprise "Till there Was you", avec à l’époque encore Pete Best à la batterie et non Ringo Starr. Ce n'est certainement pas le meilleur des Beatles, mais c'est le début de l’histoire.