Le marché de la musique, en hausse en 2016, reprend des couleurs

Il s\'est vendu près de deux millions de vinyls en 2016. 
Il s'est vendu près de deux millions de vinyls en 2016.  (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le marché de la musique affiche une croissance de 5,4% en 2016 par rapport à 2015, portée par la croissance du streaming.

Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) a publié mardi 27 février ses chiffres annuels. Bonne nouvelle : le marché de la musique va bien. Il a affiché en 2016 une croissance positive de 5,4% par rapport à 2015. 

Cette hausse n’était pas arrivée depuis 2002. D’après le rapport du Snep, le marché de la musique a atteint les 450 millions d’euros de revenus en 2016. Pourtant, les ventes de CD continuent de baisser : moins 2,5% pour l'année dernière. La croissance a été tirée par les ventes en ligne.

Le streaming remplace les CD

Le marché de la musique s'est largement appuyé sur le téléchargement légal et le streaming : ils sont à l'origine de près de la moitié des revenus musicaux (41%). Le streaming consiste à écouter des titres via une plateforme de téléchargement. Il affiche 37% de croissance en 2016. Près de 28 milliards de titres ont été écoutés sur les différentes plateformes, c’est trois fois plus qu'il y a trois ans. Les revenus du streaming représentent aujourd'hui près d'un tiers du marché global de la musique.

Par ailleurs, l'année 2016 a vu les disques vinyles connaître une hausse de 72% en 2016 par rapport à 2015. Il s'en est vendu plus de 1 700 000 l'année dernière.

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