Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez est mort

FRANCE 2

C'était l'un des compositeurs français les plus connus au monde. Pierre Boulez avait 90 ans. France 2 revient sur la vie de cet artiste d'exception.

Une musique contemporaine révolutionnaire : c'est ainsi que l'on pourrait parler du travail de Pierre Boulez. Le compositeur et chef d'orchestre a marqué la seconde moitié du XXe siècle. Il s'est éteint à l'âge de 90 ans. Depuis son entrée au Conservatoire, pendant la guerre et durant toute sa carrière, Pierre Boulez a exploré de nouveaux territoires musicaux et a réinventé la façon d'écrire la musique.

Un pédagogue

Pierre Boulez fut aussi un chef d'orchestre à la réputation mondiale. Il dirigea l'orchestre de la BBC et l'orchestre philharmonique de New York. Toute sa vie, Boulez s'est voulu pédagogue. "Moi, je considère que les jeunes professionnels, il faut les traiter comme des professionnels et pas des jeunes", expliquait-il le 7 août 1997. Le compositeur avait également participé à la création de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris ouverte en janvier 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne