Le célèbre chef d'orchestre Lorin Maazel est mort

(Lorin Maazel à Vienne en 2005 © REUTERS / Herwig Prammer)

Lorin Maazel, né en France d'une famille de musiciens américains juifs, a dirigé l'Orchestre national de France de 1977 à 1991, ainsi que le Philharmonique de New York ou l'Opéra de Vienne.

Le célèbre chef d'orchestre Lorin Maazel est mort dimanche à l'âge de 84 ans en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, des suites d'une pneumonie. C'est le Castleton festival, dont il était le fondateur, qui annonce sa disparition, précisant qu'il a consacré 75 ans de sa vie à la musique.

A la tête de l'Orchestre national de France pendant 14 ans

Lorin Maazel, né en France d'une famille de musiciens américains juifs, a commencé le violon à 5 ans. Nommé deux fois commandeur de la Légion d'honneur, il a dirigé plus de 150 orchestres dans quelque 5.000 opéras ou compositions différentes et participé à plus de 300 enregistrements de Beethoven à Tchaïkovski, en passant par Debussy, Rachmaninoff et Strauss. Il a notamment dirigé l'Orchestre national de France de 1977 à 1991, le Philharmonique de New York et l'Opéra d'Etat de Vienne. 

Rodolphe Bruneau Boulmier, producteur à France Musique, se souvient surtout de son incroyable technique
--'--
--'--

En 2008, à la tête du Philarmonique de New York, Lorin Maazel avait donné un concert sans précédent en Corée du Nord, qui avait été retransmis en particulier à la télévision d'Etat nord-coréenne :

 

Vous êtes à nouveau en ligne