Lady Gaga joue la provoc' avec un morceau sur la burqa

La chanteuse Lady Gaga lors d\'un concert des Rolling Stones à Newark, dans le New Jersey (Etats-Unis), le 15 décembre 2012. 
La chanteuse Lady Gaga lors d'un concert des Rolling Stones à Newark, dans le New Jersey (Etats-Unis), le 15 décembre 2012.  (CARLO ALLEGRI / REUTERS)

"Mon voile est la protection de la beauté de mon visage", chante la star américaine dans une démo qui a fuité sur internet.

Comme d'habitude avec Lady Gaga, la provocation est réglée au millimètre. Le prochain single de la chanteuse américaine, Applause, doit sortir le 19 août, et son troisième album, Artpop, est programmé pour le 11 novembre. Comment faire patienter ses fans et faire parler d'elle ? En faisant fuiter la version démo d'une chanson dont on est sûr qu'elle provoque la polémique. Mardi 6 août, une chanson intitulée Burqa ou Aura est apparue sur les réseaux sociaux. Un morceau en guise d'ode provocatrice au voile intégral.

"Je ne suis pas une esclave errante, je suis une femme de choix,mon voile est la protection de la beauté de mon visage", chante Lady Gaga d'une voix à peine reconnaissable. Puis, elle poursuit : "Souhaites-tu me voir nue, amant ? Veux-tu pointer sous la couverture ? Veux-tu voir la femme derrière l'aura, derrière l'aura ?Veux-tu me toucher, faisons l'amour." Le tout sur une musique electro dance. 

"Cette chanson apparaît comme une démo non finalisée qui aurait fuité. Ni la chanteuse ni sa maison de disques n’ont confirmé l’origine de l’extrait", écrit 20minutes.fr. Mais la méthode n'a rien de surprenant. Lady Gaga est déjà apparue en burqa lors d'un défilé de mode à Londres en 2012 ou vêtue d'une robe réalisée à partir de viande à l'occasion des MTV Awards 2010. 

Et avec cette dernière fuite, "la chanteuse ne fait que continuer son marathon promotionnel", souligne Le Figaro.fr. Un marathon qui se passe sur le web. Le week-end des 6 et 7 juillet, Lady Gaga ferme son compte Twitter (qui rassemblait 39 millions d'abonnés) et provoque ainsi la panique chez ses fans. Elle finira par le rouvrir. Fin juillet, la chanteuse pose nue pour le magazine américain V. En même temps, elle dévoile la pochette de son prochain opus. Elle annonce aussi la sortie d'une application pour smartphones liée à l'album. Le 25 août, elle apparaîtra enfin aux MTV Music Awards pour y chanter un de ses nouveaux morceaux. Un suspense décidément bien orchestré.