La station de radio Europe 1 vend aux enchères 3.500 vinyles

Europe 1 met en vente une partie de sa collection de vinyles. Des petits bijoux à acquérir ce dimanche 31 mars à l’hôtel Drouot à partir de 14 heures. Un événement pour tous les fans de 45 et 33 tours.

En quittant son siège historique du 26 bis rue François 1er fin 2018, Europe 1 a fait le ménage dans ses placards. La station de radio a décidé de se séparer d’une petite partie de ses vinyles, 3.500 sur une collection de 70 000. Certains sont de véritables trésors musicaux.

Reportage :  G. Faure / V. Delahautemaison / E. Dubos

Depuis vendredi 29 mars, les amoureux des disques vintage se régalent. Les vinyles vendus par Europe 1 sont exposés dans une salle de l’hôtel Drouot. Les bacs sont pleins de petites merveilles des années 1960 aux années 1990 : de Téléphone à Mylène Farmer, en passant par un coffret de Gainsbourg.

Rock, jazz, musiques du monde, bandes originales de films, variété française…331 lots sont à acquérir. Mais le clou de la vente, c'est un 45 tours de Bruce Springsteen, Badlands, qui pourrait dépasser les 1.000 euros.

C’est un single qui a été distribué uniquement dans les radios, sans l’accord du chanteur. Il n’existe que 300 à 500 exemplaires.

Etienne Guffroy
Directeur adjoint en charge des antennes d'Europe 1, Virgin Radio et RFM

Autre titre qui devrait faire monter les enchères. Un 45 tours de Renaud enregistré pour la Croix-Rouge française. Un petit trésor.    

Le critère de valorisation du disque n’est pas forcément lié à l’ancienneté. C’est la rareté du vinyle et la notoriété de l’artiste qui entrent en compte. L’état du disque est aussi important.Maître Patrick Deburaux, commissaire priseur Art Richelieu


Vous êtes à nouveau en ligne