A 24 ans, le Finlandais Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris

Orchestre à la Philarmonie de Paris
Orchestre à la Philarmonie de Paris (MAXPPP)

Klaus Mäkelä ne débutera officiellement qu'en 2022, compte tenu de ses engagements en tant que chef principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo, mais occupera dans un premier temps le poste de conseiller musical.

Âgé de seulement 24 ans, Klaus Mäkelä sera le prochain directeur musical de l'Orchestre de Paris, rapporte France Musique jeudi 18 juin. Le Finlandais sera le chef d'orchestre principal de la formation, celui qui dirigera la majorité des concerts. Et il devra aussi décider du répertoire, des tournées, des enregistrements de disque, du recrutement des musiciens ou encore du choix des chefs d'orchestre invités.

Le Finlandais retrouvera l'Orchestre de Paris dès le 9 juillet, dans un programme réunissant Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel et la Symphonie n° 7 de Ludwig van Beethoven, premier "vrai concert formel" proposé par la Philharmonie de Paris depuis la fermeture le 9 mars en raison de l'épidémie de coronavirus.

Il succédera à Daniel Harding, parti en août 2019, mais aussi avant lui à Daniel Barenboim, Herbert von Karajan, Georg Solti ou Paavo Järvi. Dans un communiqué, Klaus Mäkelä évoque un "sentiment de confiance et de connexion immédiate" lors de sa première rencontre avec les musiciens de l'Orchestre de Paris. 

A partir du 1er septembre 2020, Klaus Mäkelä deviendra d'abord conseiller musical de l'Orchestre de Paris, compte tenu de ses engagements en tant que chef principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo, avant de devenir directeur musical à partir du 1er septembre 2022 pour une durée de cinq ans.

Vous êtes à nouveau en ligne