La chanteuse Patachou est morte

(Patachou dirigeait un cabaret dans le quartier Montmartre, à Paris © MaxPPP)

La chanteuse et actrice Patachou, Henriette Ragon de son vrai nom, est morte ce jeudi à l'âge de 96 ans, indique son fils. Elle a notamment interprété "La chansonnette".

Patachou était une figure du Paris "gouailleur" du milieu du siècle dernier. Henriette Ragon, de son vrai nom, est décédée ce jeudi à 96 ans, indique son fils.

Son surnom, Patachou, vient du nom de son cabaret à Montmartre, où elle aimait prendre le micro pour chanter des chansons populaires. Certaines étaient signées d'un auteur qui restera à la postérité, Georges Brassens, qui doit en partie sa notoriété à Patachou, puisque c'est elle qui l'avait fait monter pour la première fois sur scène, un soir, dans son cabaret.

Parmi les titres connus de Patachou, on retrouve La chansonnette , ou encore La complainte de la butte .

"La complainte de la butte", Patachou
--'--
--'--
Mais Henriette Ragon ne s'est pas contentée de la chanson, elle a aussi brillé au cinéma. Jean Renoir lui a offert un rôle dans French Cancan et Léo Carax l'a faite tourné dans Pola X . Patachou était une amoureuse de Paris, une ville où elle a vu le jour en 1918 et où elle aura donc poussé son dernier soupir ce jeudi.

 

Vous êtes à nouveau en ligne