"L'Ecole du Micro d'Argent" d'IAM, un anniversaire très attendu

(Shurik'n et Akhenaton, les deux leaders du groupe IAM © MAXPPP)

C'est déjà un événement très couru, et pourtant il n'aura lieu que dans deux ans. Les billets pour un concert du groupe de rap IAM à Paris-Bercy ont été mis en vente mardi matin. Les Marseillais fêteront le 24 novembre 2017 les 20 ans de leur album "L'Ecole du Micro d'Argent" et les billets s'arrachent, preuve de l'importance de ce disque dans l'histoire du rap, et de la musique tout court.

C'est un monument du rap français, un album comme un totem, paru en mars 1997, célébrant la finesse d'écriture et la sensibilité sociale du groupe IAM, fer de lance à l'époque d'un style souvent mis de côté. Au point de recevoir en 1998 la Victoire de la Musique du meilleur album.

L'Ecole du Micro d'Argent est encore salué aujourd'hui comme l'un des meilleurs disques de l'histoire du rap français. Succès d'estime, influence revendiquée et carton commercial avec près de deux millions de ventes. Le groupe marseillais y sort aussi du cadre, en jouant avec les thèmes et les formats, comme ce titre de neuf minutes, Demain C'est Loin , qui clôt l'album. Impossible aussi de ne pas évoquer, surtout en ce moment, cet hommage à Star Wars devenu l'étendard, le drapeau du groupe marseillais : L'Empire du Côté Obscur .

Admiré, copié ou jalousé, L'Ecole du Micro d'Argent garde une aura incomparable 20 ans après sa sortie. Ce n'est pas pour rien que les billets de cet anniversaire célébré en grande pompe devant 20.000 spectateurs à Bercy ont été mis en vente deux ans avant. Une première qui en dit long.

*IAM en concert à l'AccorHotels Arena pour fêter les 20 ans de * L'Ecole du Micro d'Argent** , le 24 novembre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne