Mort de Johnny : "Tout musicien, tout artiste, tout auteur français" rêvait de travailler avec lui, témoigne son ancien directeur musical

Johnny Hallyday et Yvan Cassar, le 31 mai 2006.
Johnny Hallyday et Yvan Cassar, le 31 mai 2006. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Yvan Cassar, compositeur, arrangeur, pianiste et directeur musical de Johnny Hallyday pendant plus de 15 ans,revient sur les méthodes de travail du chanteur.

Yvan Cassar, compositeur, arrangeur, pianiste et directeur musical de Johnny Hallyday pendant plus de 15 ans, a estimé jeudi 7 décembre sur franceinfo que le chanteur "était le rêve" pour tous les auteurs et les artistes.

>> Suivez les réactions en direct après la mort de Johnny Hallyday

"Tout le monde avait envie d'écrire pour Johnny. Tout le monde avait envie de composer pour Johnny. C'était le rêve pour tout le monde. Tout musicien, tout artiste, tout auteur français", a-t-il assuré.

"Un chanteur de jazz, un chanteur de blues, un chanteur français comme Piaf et Brel..."

Yvan Cassar a loué la capacité de Johnny Hallyday à s'entourer des meilleurs : "Par instinct, il a toujours choisi les bonnes collaborations. Toutes ses chansons, il les choisissait avec beaucoup de précaution, beaucoup d'acuité."

Mais c'est un homme à qui on "n'imposait rien. Vous aviez intérêt à vous imposer, à faire vos preuves assez rapidement, sinon... ce n'était pas gagné du tout", a-t-il confié.

"C'était un chanteur, un performer extraordinaire. C'est la voix de velours mais c'est l'émotion. C'est un chanteur de jazz, un chanteur de blues, un chanteur français comme Piaf et Brel. Toute cette palette, c'est ce qui fait se force et son universalité", a-t-il conclu.

Vous êtes à nouveau en ligne