Musique : quand le streaming devient incontournable

FRANCE 2

La discographie de Jean-Jacques Goldman se trouve enfin sur les plateformes de streaming, ces sites qui ont révolutionné l'industrie du disque.

Pour Jean-Jacques Goldman, non seulement la musique est bonne, mais depuis vendredi 23 août au matin, elle résonne sur les plateformes d'écoute en ligne. C'était le dernier poids lourd français a ne pas avoir cédé aux plateformes de streaming. Son répertoire est désormais disponible sur Spotify, Deezer et Apple Music. Près de 6 millions de Français y sont abonnés.

Le streaming a généré 138 millions d'euros en 2019

De la musique en illimité pour 10 euros par mois en moyenne. "J'écoute Spotify sur mon portable. On peut l'écouter et faire quelque chose en même temps", explique une consommatrice. Au premier semestre 2019, le streaming audio a généré 138 millions d'euros en France, soit une hausse de 25% en un an. Le système a bouleversé les marchés. Les plateformes reversent environ 3/4 de leur chiffre d'affaires aux labels, qui rémunèrent à leur tour les artistes. C'est un modèle qui favorise les articles les plus connus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne