Musique : la machine à tubes Quincy Jones

FRANCE 2

France 2 s'intéresse au destin de Quincy Jones, immense compositeur qui façonnera le morceau "Thriller" de Michael Jackson.

En 1985, il est entouré de ses amis pour interpréter We Are the World, chorale humanitaire pour l'Éthiopie. Depuis cinquante ans, Quincy Jones a façonné les plus grands tubes de la variété internationale. Né à Chicago dans les années 1930, il rêve d'être gangster et découvre le piano au cours d'un cambriolage. Frank Sinatra le réclame et il finira ensuite par se faire avec ses propres compositions à tendance latines. Quincy le génie du jazz se prépare déjà a révolutionner le disco et le funk.

"Thriller" en 1982

Avec les Brothers Johnson, la machine à tubes est lancée. À la fin des années 1970, le composteur opère une mue musicale et quitte le milieu du jazz pour s'ouvrir à un registre plus pop. Bluffé par l'énergie de Michael Jackson, Quincy Jones va émanciper le jeune artiste de ses frères pour créer un son spécifique. Il devient alors une référence avec la sortie de Thriller en 1982. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne