Mort du saxophoniste de jazz argentin "Gato" Barbieri

Gato Barbieri en novembre 2015, à Las Vegas
Gato Barbieri en novembre 2015, à Las Vegas (Chris Pizzello/AP/SIPA)

Leandro "Gato" Barbieri, saxophoniste argentin compositeur notamment de la musique du film "Le dernier tango à Paris", est mort samedi à l'âge de 83 ans, a annoncé dimanche le club de jazz new-yorkais Blue Note.

"Nous avons perdu aujourd'hui une légende, un pionnier et un ami cher", a déclaré le célèbre club de jazz dans un tweet, sans préciser les causes du décès du saxophoniste ténor. "La contribution significative de Gato à la musique et aux arts a été une inspiration pour chacun d'entre nous", poursuit Blue Note.

Né le 28 novembre 1932, Barbieri a enregistré une cinquantaine d'albums au cours de sa longue carrière.
Il avait commencé à jouer du saxophone encore adolescent dans des clubs de Buenos Aires, gagnant à cette occasion le surnom de "Gato" -- chat en espagnol. Il a ensuite exploré de nombreux styles, du free jazz (avec le trompettiste Don Cherry dans le milieu des années 60) à la musique de films et   latino-américaine dans les années 70 et 80, rappelle sa biographie publiée par Blue Note. La musique du film de Bernardo Bertolucci "Le dernier tango à Paris" lui avait valu un Grammy Award en 1972 et l'avait fait connaître du grand public.

Son dernier album "Shadow", sorti en septembre 2002, avait été couronné comme "album de jazz latino de l'année" par Billboard. Gato Barbieri avait donné son dernier concert le 23 novembre 2015, a précisé Blue Note. 
Vous êtes à nouveau en ligne