Le coffret "At Barloyd's" : 9 albums de jazz enregistrés en 9 jours sur un piano

At Barloyd\'s : 9 CD dans un appartement
At Barloyd's : 9 CD dans un appartement (France 3 / Culturebox)

Enregistrer 9 albums en 9 jours sur un même piano dans un appartement parisien, c'est le défi lancé par le pianiste de jazz Laurent Courthaliac à 8 autres pianistes de la capitale. Des enregistrements, rassemblés dans un coffret At Barloyd's, qui font revivre un piano Steinway restauré par un accordeur passionné Bastien Herbin. A découvrir en concert les 8 et 9 février au Sunside à Paris.

Imaginez un piano en fin de vie, injouable, abandonné dans un hangar. Imaginez un accordeur de renom, Bastien Herbin, qui tombe sous le charme de cet instrument portant la signature mythique Steinway, et qui décide de lui redonner vie.

Le défi est jugé un peu fou par ses pairs. Mais quelques mois plus tard, le Steinway a retrouvé tout son lustre et toutes ses qualités. Bastien Herbin le confie au pianiste Laurent Courthaliac (alias Barloyd) qui l'installe dans son appartement parisien.

La règle des trois unités

Et comme un piano doit vivre, Barloyd convie huit pianistes à venir enregistrer chez lui. Il impose la règle des trois unités : unité de lieu (l'appartement), unité de temps (une journée par pianiste), unité d'action (un solo avec ou sans invité). C'est le début d'une belle aventure musicale réunissant : Franck Amsallem, Pierre de Bethmann, Vincent Bourgeyx, Pierre Christophe, Laurent Courthaliac, Laurent Coq, Alain Jean-Marie, Fred Nardin, Manuel Rocheman dans un superbe coffret. Un coffret riche du style de chacun.

On a fait vivre cet appartement. Ça a été six mois de musique non-stop avec les plus éminents pianistes parisiens qui, après une nuit au Duc des Lombards ou au Sunside venaient terminer leur soirée ici chez Barloyd.Bastien Herbin


Reportage France 3 Paris Île-de-France : J. Serra / O. Badin / S. Fouquet / M. Bué

Le coffret At Barloyd's offre aussi un réjouissant mélange de générations d'Alain Jean Marie né en 1945 à Fred Nardin, 32 ans.
 

C'est quand même une drôle de chose, au jour où le disque disparaît et où il y a moins d'établissements pour acheter des disques, plutôt que d'en faire un, d'en faire neuf. J'aime bien cette extravagance"Laurent Courthaliac

Deux concerts exceptionnels autour de la série
Les 8 et 9 février 2019 au Sunside, Paris
le 8 février : Franck Amsallem, Pierre de Bethmann, Vincent Bourgeyx, Pierre Christophe
le 9 février : Laurent Coq, Alain Jean-Marie, Fred Nardin, Manuel Rocheman
Maitre de cérémonie : Laurent Courthaliac alias Barloyd

Vous êtes à nouveau en ligne